FNFA Staff

Désignations

    Spécialisations

      Designations

        Spécialisations

          Prêts de l’AFPN aux EVS : LA PROCHAINE ÉTAPE D’UN PROGRAMME DE GARANTIE DE PRÊTS PLUS FORT ET AUTOCHTONE

          Pour publication immédiate : 26 mars 2025


          Première nation de Westbank, Colombie-Britannique – L’Autorité financière des Premières Nations (AFPN) applaudit la récente décision du gouvernement du Canada d’augmenter le pouvoir de financement de la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones de 5 à 10 milliards de dollars. Cette décision d’élargir le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones (PGPA) afin de couvrir non seulement les ressources naturelles, mais aussi les infrastructures, les transports et le commerce est une décision qui est non seulement bonne pour les Premières Nations, mais aussi pour le Canada, ce qui est particulièrement important à une époque où les possibilités économiques se modifient. Il s’agit d’une étape importante, et l’AFPN est prête à travailler avec les Premières Nations pour transformer cette opportunité en prospérité.

          Depuis plus de 11 ans, l’AFPN est un modèle autosuffisant unique au monde en vertu de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations (LGFPN), qui fournit plus de 3 milliards de dollars de financement aux gouvernements des Premières Nations pour l’infrastructure et le développement économique, contribuant ainsi à hauteur de plus de 7 milliards de dollars à l’économie du Canada. Mais il faut faire davantage pour combler le déficit de 350 milliards de dollars en matière d’infrastructures.

          « La réconciliation économique ne se limite pas au financement ; elle englobe l’accès », a déclaré le Chef Derek Epp, de la Première Nation Ch’íyáqtel, en Colombie-Britannique, et président du conseil d’administration de l’AFPN. « Grâce aux prêts de l’AFPN, les nations deviennent des partenaires à part entière de leur propre avenir. Nous offrons des taux d’intérêt plus bas et des rendements plus élevés, ce qui permet de conserver une plus grande valeur dans nos communautés. »

          À l’heure actuelle, l’AFPN ne peut prêter qu’aux gouvernements des Premières Nations soutenus par leurs propres sources de revenus. L’AFPN collabore avec le Canada pour modifier la LGFPN afin d’autoriser les prêts aux entités à vocation spéciale, un modèle qui a fait ses preuves lorsque plusieurs nations choisissent de travailler ensemble de manière sécurisante et stratégique sans mettre en péril les budgets de fonctionnement de leurs communautés.

          « Si l’AFPN pouvait prêter aux EVS avec le soutien d’une garantie de prêt fédérale, les nations, quelle que soit leur taille, pourraient accéder à un financement abordable et se lancer dans la construction de grands projets plus rapidement que jamais », a déclaré Ernie Daniels, président-directeur général de la FNFA. « Nous nous félicitons de l’élargissement de ce mandat et demandons à tous les dirigeants fédéraux, qu’il s’agisse de Mark Carney ou de Pierre Poilievre, de soutenir la prochaine étape logique : modifier la loi pour autoriser les prêts aux entités à vocation spéciale. L’AFPN reste prête à travailler avec son partenaire de traité pour s’assurer que la croissance menée par les Premières Nations alimente la prospérité de tous les Canadiens.

          -30-

          L’AFPN est une organisation à but non lucratif qui offre des financements et l’accès à des prêts à long terme à des taux d’intérêt préférentiels, ainsi que des services d’investissement et de conseil aux gouvernements des Premières Nations qui adhèrent volontairement à la Loi sur la gestion financière des Premières Nations. L’AFPN ne dépend pas du financement du gouvernement fédéral et est autosuffisante.

          Contact médias :

          Jennifer David, AFPN

          Directrice des communications et du marketing

          Courriel: jdavid@fnfa.ca

          CONCOURS DE L’AFPN POUR DES ARTISTES DES PREMIÈRES NATIONS: CÉLÉBRER LA TRADITION ET LA CULTURE

          Artiste présenté ci-dessus : « La cueillette des cerises » de Christian Morrisseau, Ojibwé

          L’Autorité financière des Premières Nations (AFPN) lance un appel ouvert aux artistes des Premières Nations de l’ensemble de nos nations et territoires au Canada pour qu’ils soumettent des œuvres d’art en deux dimensions et qu’ils courent la chance de gagner dans l’une des trois catégories suivantes : première place – 5 000 $, deuxième place – 3 000 $ et troisième place – 2 000 $.

          Les concepts artistiques que l’AFPN cherche à capturer comprennent, entre autres, la réconciliation économique, la souveraineté économique, les opportunités pour les générations futures, les sept prochaines générations, la prospérité, les méthodes traditionnelles, la gestion, le développement économique, le leadership, l’éducation, les processus naturels et l’énergie propre.

          Veuillez télécharger le formulaire d’inscription et le transmettre avec votre soumission: (joindre .pdf)

          télécharger le formulaire d’inscription

          Critères : Les artistes des Premières Nations qui s’identifient comme tels dans tout le Canada sont invités à soumettre une œuvre d’art originale en deux dimensions au siège social de l’AFPN à Westbank (C.-B.).

           

          Les candidatures doivent être reçues avant le 30 avril 2025 :

          Autorité financière des Premières Nations

          Re : Concours d’art autochtone

          202-3500 Carrington Road

          Westbank, Colombie-Britannique, V4T 3C1

          Processus de sélection : Le comité de sélection examinera les candidatures et informera les artistes retenus de leur sélection au plus tard le jeudi 14 juin 2025.

          Libération des droits d’auteur : En soumettant leur œuvre, les artistes accordent à l’AFPN une licence non exclusive et libre de droits pour utiliser l’œuvre soumise à des fins promotionnelles sur tous les canaux de communication, y compris les publications numériques et imprimées, et sur les plates-formes de réseaux sociaux, avec une attribution appropriée à l’artiste. Les artistes conservent l’intégralité des droits d’auteur sur leurs œuvres. L’AFPN ne modifiera pas l’œuvre sans le consentement écrit préalable de l’artiste. La soumission de l’œuvre ne donne pas droit à une compensation financière, sauf si l’œuvre est sélectionnée dans le but décrit ci-dessus. Les artistes peuvent se voir confier la création d’une œuvre plus importante sur la base de leur soumission.

          À propos de l’AFPN : L’AFPN est une organisation à but non lucratif qui offre du financement et un accès à des prêts à long terme à des taux d’intérêt préférentiels, ainsi que des services d’investissement et de conseil aux gouvernements des Premières Nations. Depuis son émission inaugurale de débentures en 2014, l’AFPN a levé plus de 3 milliards de dollars de financement pour les gouvernements des Premières Nations, générant environ 30 000 emplois et 6,5 milliards de dollars à la production économique nationale, tout en soutenant un large éventail de projets allant de l’infrastructure publique et du logement aux initiatives en matière d’énergie propre.

          Questions fréquemment posées :

          Q : Qui est le comité de sélection ?

          R : Le comité de sélection est composé de hauts responsables de l’équipe de gestion de l’AFPN.


          Q : Le concours d’art a-t-il un thème ?

          R : Oui, le thème que nous cherchons à explorer comprend, sans s’y limiter : la réconciliation économique, la souveraineté économique, les opportunités pour les générations futures, les sept prochaines générations, la prospérité, les méthodes traditionnelles, la gestion, le développement économique, le leadership, l’éducation, les processus naturels et l’énergie durable.


          Q : Les œuvres d’art ne s’inscrivant pas dans le cadre du thème seront-elles acceptées ?

          R : Oui, nous acceptons toutes les œuvres d’art soumises.


          Q : Puis-je inclure des photographies dans ma candidature ?

          R : Non, l’AFPN exige que l’artiste envoie l’œuvre originale.


          Nous apprécions et honorons les artistes des Premières Nations de tout le Canada et remercions tous ceux et celles qui souhaitent participer. Pour toute autre question, veuillez envoyer un courriel à communications@fnfa.ca.