FNFA Staff

Désignations

    Spécialisations

      Designations

        Spécialisations

          Histoire, mission et mandat

          Notre énoncé de mission est : aider les communautés autochtones à bâtir leur avenir à leur propre manière.

          Notre histoire

          Notre histoire a commencé en 1992 lorsqu’un groupe de dirigeants des Premières Nations a envisagé une institution sans but lucratif détenue et contrôlée par des Autochtones. Leur concept était de fournir à tous les gouvernements des Premières Nations et autochtones, les mêmes instruments financiers que les autres ordres de gouvernement au Canada ont à leur disposition pour bâtir des communautés sécuritaires, saines et prospères.

          En 2005, FNFA a été créée et a reçu la sanction royale en vertu de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations (LGFPN). La Loi a été modifiée en 2011 par le Règlement sur le financement garanti par d’autres recettes. La Loi et le Règlement ont mandaté FNFA pour lever des fonds (à court terme et à long terme) pour ses membres. FNFA est une autorité sans but lucratif dont l’adhésion est ouverte à toutes les Premières Nations du Canada — grandes ou petites, urbaines ou éloignées, riches en ressources ou non.

          Notre mission et mandat

          Notre mission est d’aider les communautés des Premières Nations à bâtir leur propre avenir selon leurs propres termes, aux meilleurs tarifs et conditions.

          Notre mandat, comme établi dans la Loi sur la gestion financière des Premières Nations et les règlements connexes, est de fournir des services de financement, d’investissement et de conseil aux gouvernements des Premières Nations du Canada qui adhèrent volontairement à la Loi.